DIY : faire sécher des fleurs coupées
Vous n’êtes de toute évidence pas sans savoir que la tendance des fleurs séchées a fait son grand retour depuis quelques mois. Longtemps laissées au placard et classées comme pièce « has been », les fleurs séchées ont aujourd’hui le vent en poupe et se retrouvent au premier rang des tendances de décoration. Bouquet de fleurs séchées, fleurs de pampas, cloche de fleurs séchées, les idées de décoration en fleurs séchées ne manquent pas pour insuffler un air de bohème à son intérieur.
Vous aussi vous rêver d’une composition bohème, rétro et surtout personnalisée ? Don’t move ! Dans cet article, nous allons vous donner différentes astuces et techniques pour faire sécher les fleurs.
- Quelles fleurs peut-on faire sécher ?
- Quand doit-on cueillir les fleurs pour les faire sécher ?
- Techniques pour faire sécher les fleurs
- Que peut-on faire avec les fleurs séchées ?
- Astuces pour conserver des fleurs séchées plus longtemps
Quelles fleurs peut-on faire sécher ?
De très nombreuses variétés de fleurs peuvent être séchées. Certaines auront tout de même un meilleur rendu que les autres en termes de couleur et de volume. Voici une liste de fleurs, plantes et feuillages que vous pouvez faire sécher les yeux fermés :
- Allium
- Craspédia
- Chardon
- Immortelle
- Physalis
- Gypsophile
- Monnaie du pape
- Amour en cage
- Siabreuse
- Statice
- Hortensia
- Lavande
- Blé
- Lagurus (chatons)
- Rose
- Pivoine
- Dahlia
- Fleur de coton
- Herbe de la pampa
- Achillé
Quand doit-on cueillir les fleurs pour les faire sécher ?
Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la qualité de séchage des fleurs peut-être plus ou moins influencée par la qualité du cueillage.
L'idéal est de cueillir les fleurs lorsqu'un maximum d'humidité s'est déjà évaporé. Privilégiez les lendemains d'une journée chaude, ensoleillée et sèche.
Selon les variétés et pour s'assurer un meilleur rendu visuel, il est préférable de respecter leur floraison. Par exemple, certaines fleurs devront être cueillies jeunes, au tout début de leur floraison. C'est le cas par exemple des roses et de la lavande.
D'autres doivent idéalement être cueillies à leur pleine floraison telles que les statices ou l'immortelle.
Enfin, certaines fleurs se cueillent à la fin de leur floraison, comme les hortensias par exemple.
Les techniques pour faire sécher les fleurs coupées
1. Technique de la fleur séchée suspendue
La première technique pour faire sécher les fleurs, et certainement la plus répendue, est celle qui consiste à les laisser sécher à l'air libre, suspendues la tête vers le bas.
En voici les étapes :
- Retirer quelques feuilles des tiges et les épines des roses.
- Séparer les fleurs par variété et les attacher en bottes de 6 à 8 tiges (les roses avec les roses, la lavande avec la lavande etc). Ne pas trop serrer votre attache pour ne pas endommager les tiges.
- Les suspendre, la tête vers le bas dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Isoler les fleurs dans une pièce sombre favorise la conservation des couleurs des feuilles et des fleurs.
- En général, nous recommandons environ 2 à 3 semaines de séchage. Une astuce pour vérifier l'état du séchage : si elles font un bruit de papier lorsque vous les froissez délicatement, c'est qu'elles sont prêtes !
Il est possible que cela ne marche pas à tous les coups ! Vos fleurs peuvent s'oxyder et développer une teinte noircie. Dans ce cas, mieux vaut ne pas les garder, et retenter à nouveau avec de nouvelles fleurs !
2. Technique de séchage sans suspension
A l'instar de la précédente, il s'agit d'un procédé très simple et naturel puisque nous utilisons l'air ambiant pour faire sécher les fleurs coupées. Vous pouvez utiliser de grands plateaux, idéalement en bois pour poser vos fleurs. Certains plateaux empilables peuvent être trouvés en vente sur le web. Les étapes sont similaires à la technique de séchage en suspension :
- Retirer les feuilles et épines des fleurs.
- Poser et espacer les fleurs à plat sur le plateau. Surcharger le plateau serait une mauvaise idée puisque cela empêcherait l'air de circuler entre les tiges.
- Stocker le plateau avec vos fleurs dans un lieu chaud, sec et bien ventilé. Ce dernier point est important car c'est grâce à ce flux d'air que les fleurs peuvent sécher correctement.
- Vos fleurs sècheront en une vingtaine de jours. Pour vérifier, froissez-les doucement : si elles ont une texture et un bruit de papier, c'est qu'elles sont prêtes !
3. Technique de la fleur pressée
Faire sécher des fleurs dans une presse à fleurs est également une des techniques les plus courantes. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un procédé qui va aplatir vos fleurs. Elle est idéale pour réaliser un herbier ou pour remplir un cadre. Il est tout de même à noter que cette technique n'est pas toujours adaptée à toutes les fleurs. Si les fleurs plutôt plates par nature s'y prêtent bien, ce n'est pas forcément le cas des fleurs plus volumineuses telles que les roses. En effet, plus les fleurs sont grosses ou épaisses, plus elles sont porteuses d'humidité et risquent de s'oxyder au séchage...
Mais comme on dit : qui ne tente rien n'a rien ?
Aussi, même si vous pouvez investir dans une vraie presse à fleurs, il existe d'autres moyens de les aplatir : entre deux planches de bois, entre deux pièces de carton, dans un livre, etc.
Peu importe le matériau, le procédé sera le même.
Voici les étapes pour faire sécher ses fleurs coupées avec un livre :
- Retirer les feuilles et épines des fleurs. Vérifiez également qu'il n'y ait pas d'insectes dans vos fleurs qui pourraient altérer son séchage.
- Disposer les fleurs directement dans le livre en veillant à bien les espacer. Idéalement, le livre devra être assez ancien, car le papier est plus absorbant, gros et lourd (annuaire, encyclopédie par exemple). Vous pouvez placer des fleurs sur plusieurs pages. Laissez environ 10 pages entre chaque « placement » pour que l'humidité soit correctement absorbée.
- Refermer le livre en veillant à ne pas déplacer les fleurs disposées au préalable. Vous pouvez empiler quelques objets lourds par-dessus pour être certain d'avoir une pression suffisante sur les fleurs.
- Patienter environ 3 semaines avant d'ouvrir le livre. Pour vérifier le séchage, c'est la même astuce que d'habitude : testez la texture de votre fleur. Si elle est semblable à du papier, alors votre fleur est prête !
Il y a plus qu'à, n'est ce pas ? :) De nombreuses autres techniques existent, plus ou moins naturelles, et plus ou moins efficaces... Nous avons énuméré la technique de séchage au sel, à la farine, à la glycérine, et même au fer à repasser ! Un article avec de nouvelles techniques, ça vous dit ?
Que peut-on faire avec des fleurs séchées ?
Vous êtes sûrement en train de vous dire "Oui elle est bien gentille, mais qu'est-ce que j'en fais après ?". Ce à quoi je répond : "Plein de choses pardi !".
Voici quelques idées qui pourraient vous plaire :
– Les bouquets de fleurs séchées
Aussi simple que cela, vous pouvez composer votre propre bouquet pour votre décoration ! Et si pour le moment, vous n'avez que trois ou quatre tiges qui se battent en duel, pourquoi ne pas opter pour un vase décoratif contemporain et y placer vos fleurs ?
– Les couronnes et cloches de fleurs séchées
Il est évident que vous avez déjà vu pleins de jolies pièces circuler sur le web. Pourquoi ne pas la faire vous-même ? Vous auriez une couronne (ou cloche) personnalisée et surtout, à l'huile de votre coude !
Il existe des centaines de tutoriels sur internet qui expliquent, pas à pas, comment faire. Nous publierons par ailleurs un nouvel article DIY, pour vous accompagner dans la confection de votre pièce en fleurs séchées.
– Une carte message de fleurs séchées
Vous avez une âme d'artiste ? Pourquoi ne pas confectionner une carte unique avec pour couverture, des fleurs séchées ?
Voici quelques idées de collages et assemblages qui pourraient vous inspirer.
– Un mur de fleurs séchées ?
Très tendance en ce moment, ce tip minimaliste a le don d'habiller une pièce entière en seulement quelques morceaux de scotch !
Vous n'êtes pas encore convaincu ? Ça ne saurait tarder... Retrouvez nos inspirations fleurs séchées dans notre article « ... »
Conserver des fleurs séchées plus longtemps
Même si les fleurs séchées ne présentent aucune contrainte d'arrosage, de nettoyage etc, voici tout de même quelques conseils pour conserver vos fleurs séchées plus longtemps :
• Évitez de placer votre bouquet en contact direct avec le soleil ou derrière une vitre. Les rayons du soleil peuvent, sur le long terme, altérer la couleur de vos fleurs.
• Les fleurs séchées restent très fragiles. Protégez les des courants d'air et des zones d'humidité.
• Enfin, pour retirer la poussière sur vos fleurs séchées, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux à faible puissance et en mode air froid. Pour cela, orientez vos fleurs vers le bas évitera de casser les tiges.
Il reste tant de choses à vous dire sur les fleurs séchées... De nouvelles techniques de séchage, des inspirations de décoration, des tutos pour réaliser vos pièces... Abonnez-vous à notre newsletter, et restez informé des nouveaux articles sur notre site !
S'abonner à la newsletter
dans la même catégorie
Ces articles d'autres catégories qui pourront vous plaire...

Livraison offerte à partir de 100€ d'achat

Paiement en ligne 100% sécurisé

Fraîcheur des fleurs et qualité artisanale garanties
