L'HORTENSIA : LA FLEUR AUX MILLE COULEURS
L’hortensia, le fabuleux arbuste aux mille couleurs qui nous en met plein les yeux, et nous impressionne par son incroyable floraison estivale et ornementale. Cette plante au style champêtre et robuste sait trouver sa place dans vos jardins tout comme dans votre intérieur pour apporter de la couleur. Bien que sa majestueuse taille peut impressionner, son entretien et sa culture sont simples !
L’hortensia nous réserve encore bien des surprises, pour le savoir restez avec nous !
BIOGRAPHIE
L’hortensia ou de son vrai nom Hydrangea, est un arbuste appartenant à la famille des Hydrangeaceae . Originaire de l’Est de l’Asie et d’Amérique du Nord, l’hortensia comporte plusieurs caractéristiques qui le définissent :
- Son feuillage prend en moyenne 20 cm de hauteur par an. A noter : les feuilles peuvent prendre entre 10 cm et 30 cm), leurs particularités, ce sont leurs bouts dentelés et leur couleur verte qui peut varier.
- Leurs inflorescences sont composées de fleurs prenant une forme de boule. Certaines fleurs sont presque stériles et d’autres fertiles entourées de bractées (partie d’une fleur en forme de feuille).
Il existe aujourd’hui, plus de 80 espèces d’hortensias obtenues à partir de plusieurs croisements.
L’espèce la plus connue est l’Hydrangea macrophylle caractérisée par ses grandes feuilles mais d’autres espèces comme Hortensia quercifolia, l’Hortensia arborescens, l' Hortensia paniculata et l’Hortensia serrata se font également de toute beauté.
La floraison de cette plante se manifeste généralement de juin à septembre.


HISTOIRE ET ORIGINES
DÉCOUVERTE EN AMÉRIQUE
Une fois envoyé de Virginie par le botaniste britannique John Clayton, c’est le botaniste néerlandais Fred Grovonius qui donne le nom de « Hydrangea » pour la première fois en 1739 dans son ouvrage « Flora Virginica ».
Plus tard, en 1753, c’est Carl Von Linné qui, dans son ouvrage « Species Plantarum », reprit le terme de « Hydrangea » sous le nom d'Hydrangea arborescens, qui provient du grec : Hydro signifiant « eau » et angos « vase,coupe ».
EN EUROPE
C’est notamment grâce au naturaliste et explorateur français Philibert Commerson lors de son voyage avec le compte Louis-Antoine de Bougainville et de son assistante Jeanne Barret (la première femme à avoir fait le voyage autour du monde), que l'on doit le nom d'« Hortensia ». Commerson est aussi le premier à avoir introduit l’hortensia sous forme d’échantillon séché en France.
EN ASIE
L’hydrangea était cultivé depuis des siècles au Japon, seulement son importation et exportation était interdit. Les acheminements débutent grâce à Carl Peter Thumberg, élève de Carl Von Linné et Philippe Franz Von Siebold, un botaniste allemand ayant vécu au Japon de 1823 à 1829. Ce sont ces deux médecins naturalistes qui ont fait la découverte de la plante au Japon et qui ont établi des premières descriptions.
L'HORTENSIA ET SA PALETTE DE COULEUR
LE CIEL COMME PALETTE DE COULEUR
Les fleurs de l’hortensia forment un authentique festival de couleurs. Elles se nourrissent de la palette de couleur du ciel, depuis la matinée jusqu’au coucher du soleil. En effet, tout au long de son cycle de vie et donc de sa maturité, l’hortensia connaît de multiples variations. Par exemple, la plante peut fleurir avec des teintes bleutées, violacées et voire même dans les tons jaune pâle. Comme un sublime coucher de soleil, on peut distinguer des teintes dans la gamme des roses pâles jusqu’au rouges les plus sombres ou bien même des verts qui virent au rose et des blancs purs qui penchent vers les tons pastel.

VARIATION DES COULEURS
Ceci est une information cruciale : la couleur des fleurs de votre magnifique hortensia dépend du type de sol sur lequel il s’y trouve !
En effet, sur un sol calcaire ou classique, même si à l’origine la variété est bleue, la couleur évolue soit vers le violet, le rouge ou bien le rose.
En revanche, sur un sol acide, le bleu de votre hortensia sera maintenu. Si vous voulez perdurer ce somptueux bleu, acidifiez votre sol avec du soufre élémentaire ou bien du compost acide.



UNE PLANTATION ESTIVALE ET AUTOMNALE
QUAND PLANTER MES HORTENSIAS ?
La meilleure période pour planter vos hortensias est le début du mois de septembre, jusqu’à l’automne afin qu’ils puissent profiter de la pluie. De ce fait, l’hortensia va pouvoir bénéficier d’une superbe floraison entre juin et octobre.
Si jamais vous décidez de les planter au printemps, assurez-vous de bien les arroser pour éviter tout dessèchement !
OÙ PLANTER MES HORTENSIAS ?
Même si l’hortensia rayonne par ses couleurs, il n’apprécie pas pour autant les forts rayons du soleil. C’est pourquoi il est conseillé de les planter dans un endroit où l’exposition au soleil est moindre, un endroit semi-ombragé. Par ailleurs, certaines espèces comme les Hortensias macrophylla, serrata, quercifolia vont préférer les endroits entièrement ombragés et frais. Aussi, d’autres espèces comme les Hortensias paniculata et arborescens raffolent du soleil et résistent bien à la sècheresse.
PLANTATION EN TERRE OU EN POT ?
Avant de vous attaquer à la plantation de votre hortensia, veillez à bien préparer le terrain. En pleine terre, en jardinière ou en pot, l’hortensia adore la terre riche et fraîche. Si votre sol est calcaire, ajoutez de la terre de bruyère !
Planter en pot
1) Pensez à vérifier si le fond de votre pot est bien percé pour que l’eau s’évacue facilement.
2) Pour assurer un bon drainage, placer 5cm de billes d’argiles au fond du pot.
3) Couvrez les billes avec du géotextile.
4) Faites un mixte équitable entre terreau de plantation et terre de bruyère.
5) Mettre la motte en pot (la base du tronc ne doit pas être couvert) et recouvrir avec le mélange de terreaux.
Planter en terre
1) Creuser un trou qui fait 3x le volume de votre motte.
2) Mélangez du compost décomposé dans la terre d’origine.
3) Placez votre motte dans l’eau pour supprimer les bulles d’air.
4) Mettre en terre la motte (la base du tronc doit se trouver un peu au-dessus du sol) et répartir votre terreau.
COMMENT ENTRETENIR MON HORTENSIA
TAILLER MON HORTENSIA
Les Hortensias se taillent de préférence sur deux saisons : à l’automne et à la fin de l'hiver.
En Automne
La taille de l’automne est principalement dédiée au nettoyage. Ce petit rafraîchissement sert à supprimer les bois morts et les fleurs fanées à leurs bases.
Mais faites attention de ne pas tailler directement l’intégralité de la plante, car cette dernière pourrait en subir les conséquences pendant la période d’hiver ou la gelée se ressent.
En Hiver
La taille d’hiver va être plus importante que celle d’automne : c’est le grand ménage ! Tout d’abord, ne taillez pas votre arbuste à plus de 30 cm sinon l’hortensia ne produira pas de fleurs. Commencez à tailler en partant du haut de la branche, environ 2 cm au-dessus de la première paire de bourgeons. Puis, enlevez le bois mort et les rameaux que vous jugez trop faibles. Ensuite, aérez le centre de l’arbuste en enlevant les branches qui se mêlent aux autres, pour que la lumière du soleil puisse bien pénétrer.
Taille de Rabattage
La taille de rabattage est bien plus exigeante que la taille habituelle, elle s’effectue uniquement sur les plantes ou les tiges matures qui manquent de vigueur. Si votre sujet a besoin d’un rajeunissement, il suffit de rabattre les tiges à 20 cm du sol. Si votre hortensia présente seulement de vieilles branches (elles sont plus épaisses, blanches et ramifiées), coupez celles-ci à ras.
FERTILISATION ET ARROSAGE DE L'HORTENSIA
L’hortensia est une plante très gloutonne. Elle doit se nourrir d’engrais deux fois par mois pour favoriser une bonne floraison. En plus de l’engrais, l’hortensia a besoin de beaucoup d’eau pour survivre ! Durant sa croissance, arrosez-la généreusement et fréquemment. En été, un arrosage abondant le soir, est fortement recommandé, contrairement à la journée où l’eau risque de s’évaporer. Et enfin, pour garder la fraîcheur et l’humidité au pied, paillez-le à l’aide d’écorces très fines. En hiver, il est toujours important de protéger vos plantes du froid, un voile d’hivernage fera l’affaire !
INSPIRATIONS & IDÉES DÉCO
Voici quelques inspirations et idées déco rien que pour vous , vous y trouverez des hortensias de toutes les couleurs !
Il existe de nombreuses inspirations sur les hortensias sur le web. Vous pouvez retrouver nos inspirations et tutos DIY sur le blog de votre artisan fleuriste à Nantes, LA SERRE.
dans la même catégorie
Ces articles d'autres catégories qui pourront vous plaire...

Livraison offerte à partir de 100€ d'achat

Paiement en ligne 100% sécurisé

Fraîcheur des fleurs et qualité artisanale garanties
