Tendances fleurs séchées 2022

QUI A DIT QUE LES FLEURS SÉCHÉES ÉTAIENT DÉPASSÉS ? 

Loin d’être démodées, les fleurs séchées apportent une tendance florissante dans notre maison depuis aujourd’hui. Autrefois considérées comme « hasbeen », elles s’inscrivent dans une démarche éco-responsable et durable. En effet, elles se conservent bien plus longtemps qu’un bouquet de fleurs fraîches. Si vous leurs donner beaucoup d’affection, comptez plus d’une année pour en profitez. Pour les amateurs du style bohème-chic, leur douceur et leur touche épurée sont la solution idéale pour embellir votre humble demeure. Ainsi, les fleurs séchées se font de toute beauté sur les réseaux sociaux notamment sur Pinterest et Instagram, ultimes guides de la tendance. Authentiques et abordables, elles sauront s’imposer dans votre maison sous tous leurs aspects. Alors oui vous allez-vous dire « C’est bien de savoir que les fleurs séchées sont tendances mais quelles sont les tendances du moment ? » Alors ne bougez pas, nous allons vous guider sur les tendances de cette année !

LES COULEURS PHARES DE FLEURS SÉCHÉES

Parfois les couleurs aussi parlent d’elles-mêmes. En effet, chaque couleur chez chaque fleur a sa signification. Elles n’apportent pas non seulement une touche décorative mais font ressortir nos sentiments et émotions. Alors, quelles sont les couleurs tendances de fleurs séchées ?

LE BLANC : UN INTEMPOREL INDÉMODABLE

A savoir :

La couleur blanche se rapporte généralement à l’élégance, la pureté, la joie et l’innocence. C’est pourquoi elle est devenue la couleur qui symbolise les fiançailles et l’union entre deux personnes lors d’un mariage, là où la confiance et fidélité règnent.

Les fleurs blanches s’invitent chez vous quel que soit votre style de décoration. Les fleurs séchées de couleurs blanches illuminent votre pièce de vie et apportent raffinement et perfection.

LE VERT ET LE ROSE : LA FUSION ENTRE NATUREL ET TENDRESSE

A savoir :

Le vert est généralement associé à l’espoir, la joie mais aussi l’optimisme. Elle est la couleur qui domine notre terre et se rapporte souvent à l’écologie. De plus, la couleur verte domine le plus souvent les compositions florales.

Le rose, symbole de tendresse et d’affection est aussi la couleur de la jeunesse. Le rose dans toute ses déclinaisons, est indéfiniment une valeur sûre si l’on veut transmettre un message d’amitié ou d’amour.

Un bouquet de fleurs séchées dans les tons roses et verts entre dans le style pastel et chic. Si votre décoration d’intérieur est épurée et minimaliste, optez pour ces couleurs qui adouciront encore plus votre maison.

FLEURS SÉCHÉES EN VOGUE

TENDANCE FLEURS SÉCHÉES Nº1 : LA LAVANDE

Cultivée depuis l’époque romaine, la lavande est une plante qui provient du bassin méditerranéen. Elle fût très utilisée en Provence pour ses multiples vertus, notamment pour ses bienfaits médicinaux. La lavande ne dispose pas que de pouvoirs médicaux, elle se marie parfaitement en décoration. En effet, sa couleur qui se rapproche sensiblement du mauve, offre une touche de couleur à votre bouquet et son doux parfum nous fait voyager dans sa région natale.

TENDANCE FLEURS SÉCHÉES Nº2 : L'HORTENSIA

Originaire d’Asie, l’hortensia, de son nom scientifique « Hydrangea Macrophylla » est une plante arbustive qui fleurit dans les jardins, les balcons ou encore terrasses. L’hortensia se distingue par ses variations de couleurs en fonction de l’acidité du sol. Pour conserver la beauté de vos hortensias, il suffit de les sécher pour les inclure dans votre magnifique bouquet de fleurs séchées, leurs nuances de couleurs apporteront de la chaleur dans votre intérieur tout l’hiver.

Photo lavande séchée. Tendance fleurs séchées 2022
Photo hortensia séchée. Tendance fleurs séchées 2022

TENDANCE FLEURS SÉCHÉES Nº3 : L'EUCALYPTUS

Originaire d’Australie, l’eucalyptus est la plante à intégrer dans votre intérieur. Son feuillage rond et asymétrique ajoute une touche kinfolk dans chaque composition florale. Si vous l’adorez alors vous pouvez opter pour sa version séchée ! Avec ses nuances vertes aux reflets gris argentés, le feuillage de l’eucalyptus séché saura conquérir votre cœur et apportera un renouveau dans votre décoration végétale. 

TENDANCE FLEURS SÉCHÉES Nº4 : LE BLÉ

Originaire du Moyen-Orient, le blé est bien plus qu’un aliment décliné de milles façons dans nos assiettes. Autrefois, cet incontournable était un élément indispensable pour garantir la prospérité et la protection au sein des foyers. Une fois sec, ce porte-bonheur peut servir d’élément de décoration pour sublimer votre intérieur. Les tiges d’une grandeur démesurée et la couleur or de l’épis de blé apporteront un style champêtre et épouseront chaque style de bouquets de fleurs séchées. De plus, cette plante est facilement cultivable et encore plus si vous habitez en région rurale. 

Photo eucalyptus sec. Tendance fleurs séchées 2022.LA SERRE fleuriste Nantes. Livraison bouquet de fleurs à Nantes
Photo blé sec. Tendance fleurs séchées 2022.LA SERRE fleuriste Nantes. Livraison bouquet de fleurs à Nantes

LES INDISPENSABLES

LA FLEUR DE PAMPA

Tout droit issue d’Amérique du Sud, le roseau à plumes ou plus communément appelé herbe de la pampa s’invite dans votre intérieur. En effet, cette plante à la touffe ébouriffante et au volume majestueux s’affiche fièrement sous ses couleurs beiges ou roses bonbon. Elle comble facilement des espaces vides 

LES CHARDONS SECS

 Emblème de l’Ecosse depuis le Moyen-Âge, le chardon est une fleur caractérisée par son feuillage épineux et ses capitules variant du bleu au violet. Le chardon est devenu la star végétale du style champêtre et ses épines lui donnent un air atypique. Aussi, le chardon a un véritable potentiel thérapeutique qui combat les troubles digestifs, les maladies du foie et la vésicule biliaire. 

Photo pampa sec. Les indispensables tendance fleurs séchées 2022.LA SERRE fleuriste Nantes. Livraison bouquet de fleurs à Nantes
Photo chardons secs. Les indispensables tendance fleurs séchées 2022.LA SERRE fleuriste Nantes. Livraison bouquet de fleurs à Nantes

LA GYPSOPHILE

Cultivée en été, la gypsophile est une plante herbacée qui se dévoile en plusieurs variétés. Avec ses petites fleurs de couleur blanche ou rose pâle et ses tiges semblables à des branches, la légèreté et la luminosité sont au rendez-vous. Parfois même comparée à des nuages, la gypsophile est symbole de bonheur et sait adoucir les compositions florales. Pour prolonger la légèreté de ces magnifiques fleurs, la gypsophile séchée donne du volume à toutes vos compositions florales et convient à tous les styles. 

TENDANCES DÉCORATIVES DE FLEURS SÉCHÉES

DÉCO FLEURS SÉCHÉES Nº1 :
LE BOUQUET

Quoi de mieux qu’un beau bouquet de fleurs séchées pour égayer votre intérieur. Une botte généreuse mixée de plusieurs espèces de fleurs séchées ou de quelques tiges présentées dans un soliflore rehaussent notre décoration et ajoutent une touche végétale sophistiquée. Ainsi, le choix du vase qui va accueillir votre bouquet est primordial pour valoriser la composition. 

Le choix du vase 

Si vous aimez l’esprit vintage, optez pour la dame-jeanne. Ces bonbonnes volumineuses peuvent contenir des bouquets de petits gabarits à plus imposants.

Si vous êtes plus classique, le vase cylindre est le vase à adopter. Il s’adapte à n’importe quel support et convient à toutes variétés de fleurs.

Si vous êtes fan du champêtre, le vase en bois appuie le style naturel et déstructurée des bouquets.
Autant pratique que robuste, ce matériau est incassable et s’enrichit avec le temps. 

Si votre intérieur est minimaliste, agréez pour le soliflore. Traditionnellement utilisé pour accueillir une seule fleur,
ce vase est également un choix idéal pour des bouquets épurés ou encore élancés comme des compositions avec des herbes de la pampa.

Si vous aimez le volume, alors le vase bol est fait pour vous. Des compositions de fleurs piquées de forte densité et au bout ovale
comme les hortensias ou les fleurs de cotons sont parfaites pour combler ce vase. 

DÉCO FLEURS SÉCHÉES Nº2 :
LA CLOCHE FLEURIE

Dans différentes tailles, la cloche fleurie de fleurs séchées agrémente la décoration par son aspect poétique et bohème. La cloche fleurie sur son socle de bois fera son effet sur votre table basse ou bien sur un buffet dans votre salon. De plus, son aspect forêt enchantée nous rappelle les contes de fées de notre enfance. 

DÉCO FLEURS SÉCHÉES Nº3 :
LA GUIRLANDE

Si vous organisez bientôt un anniversaire ou un mariage, la guirlande de fleurs séchée est la petite touche finale à ajouter dans votre décoration. Elles végétaliseront vos murs avec douceur en toute simplicité. Les guirlandes peuvent aussi sublimer quotidiennement votre foyer. Attachées au-dessus de votre lit, d’une cheminé ou d’un buffet, elles apporteront relief et originalité. 

Comment puis-je réaliser ma guirlande de fleurs séchée ?

Il suffit d’attacher plusieurs variétés de fleurs séchées à intervalle régulier avec une simple corde décorative que vous trouverez facilement dans une mercerie. Une fois terminé, suspendez votre guirlande avec deux clous.

DÉCO FLEURS SÉCHÉES Nº4 :
LA LETTRE FLEURIE

Idéale pour une naissance, un baptême ou encore pour décorer votre intérieur, la lettre fleurie est aussi une décoration à la fois originale et poétique pour surprendre un proche ou vous-même. Même si elle est encore peu intégrée dans l’univers floral, elle est pourtant appréciée de tous et est tout à fait adaptée à nos bambins.

Comment puis-je réaliser ma lettre fleurie ?

La lettre fleurie est simple à réaliser, vous aurez juste besoin d’une lettre en bois, soit achetée dans un magasin de décoration, soit réalisée au préalable. Il ne vous manque plus qu’à disposer vos fleurs séchées sur la lettre à l’aide d’une colle forte.

DÉCO FLEURS SÉCHÉES Nº5 :
LA BOUGIE PARFUMEE EN FLEURS SECHEES 

Une des stars des créations de fleurs séchées est les bougies ! Idéal pour soi-même ou pour offrir à toutes les occasions, les bougies parfumées avec fleurs séchées sont parfaites pour apporter une touche à la fois cosy, bohème-romantique ou champêtre à sa décoration.

Comment réaliser sa bougie avec des fleurs séchées ?

Ça tombe bien, nous avons écrit un article DIY à ce sujet : « Faire une bougie parfumée avec des fleurs séchées ». 
Suivez notre tutoriel facile et accessible à tous pour créer votre propre bougie de fleurs séchées personnalisée ! 

Illustration cadeau. Votre fleuriste à Nantes offre la livraison dès 100€ d'achat sur les compositions de deuil

 Livraison offerte à partir de 100€ d'achat  

Illustration sécurité des transactions. Les paiements en ligne sont garantis sécurisés et vos données protégées

 Paiement en ligne 100% sécurisé

Illustration fleurs. Fleuriste à Nantes vous garanti une qualité et une fraîcheur des fleurs exceptionnelle

Fraîcheur des fleurs et qualité artisanale garanties

Illustration calendrier. Votre fleuriste à Nantes vous garantie une livraison rapide sous 24h

Livraison express en 24h à Nantes et sa périphérie