LA ROSE : IMPÉRATRICE DES FLEURS 

composition-photos-roses-et-citations
composition-photos-roses-et-citations-format-mobile

Fleur du rosier et arbuste appartenant du genre Rosa et de la famille des Rosaceae, la rose est la fleur la plus considérée de toutes. Déclinée en plusieurs variétés, c’est bien évidemment la rose rouge qui domine le marché. Elle porte l’insigne de l’amour accompli et fût une véritable source d’inspiration pour de nombreux poètes et écrivains depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, elle attire par ses couleurs, son parfum ultime, ses innombrables variétés et son incroyable pouvoir pour déclarer ses plus loyaux sentiments notamment lors de la Saint Valentin. Cependant, la rose a le pouvoir de véhiculer un message d’amour nocif avec ses épines. 

BIOGRAPHIE : HISTOIRE ET ORIGINE DE LA ROSE

La rose est le fruit d’une histoire riche en, méconnue de bon nombre d’entre nous, et qui pourtant, a débuté il y a des millénaires. Il est vrai que depuis des dizaines de décennies, notre vision de la rose se réfère à la beauté et à l’esthétisme. La rose cultivée de nos jours est le résultat de nombreuses transformations. Dans sa forme primaire, la rose est caractérisée par 5 pétales et des étamines bien distinctes. C’est le rosier sauvage, ou plus communément appelé l’églantier. (Bien différente de la variété qui triomphe le marché.) Cette première version a charmé de nombreux botanistes et rosiéristes, au point d’en devenir une obsession. Au fil du temps, ils ont développé et conçu diverses variétés. Aujourd’hui, on compte entre 100 et 150 espèces de roses différentes. Parmi les multiples espèces, on distingue deux catégories :

ROSIERS ANCIENS

Ce sont les premiers rosiers cultivés avant le XX -ème siècle. Cette catégorie comprend tous les rosiers de forme originelle ou sauvage incluant également ceux apparus par hybridation jusqu’en 1867. Leur parfum est leur plus grand atout de séduction. Dans cette catégorie, on y retrouve un petit nombre de variétés telles que les roses galliques, qui ne sont que les ancêtres des roses européennes. Les roses cent-feuilles, caractérisées comme son nom l’indique, par un grand nombre de pétales. Les rosiers alba, connus pour leur exceptionnelle robustesse et enfin les roses Damas tout droit issus du Moyen orient. Ces dernières sont encore aujourd’hui utilisées pour leurs vertus, dont la production d’eau de rose et d’huiles essentielles. 

rosier-ancien-biographie-histoire-et-origine-de-la-rose

ROSIERS MODERNES

Les rosiers modernes sont le fruit du croisement entre rosiers anciens et sauvages, due à une greffe en écusson. La première rose hybride issue de cette pratique se nomme « La France », parue en 1867 et créée par Jean-Baptiste Guillot. Une date clé qui marque la filiation des roses modernes. Ainsi, toutes les variétés obtenues après cette date entrent dans cette catégorie. Nous pouvons y trouver les rosiers arbustifs, grimpants, miniatures, buissons, etc.

rosier-moderne-biographie-histoire-et-origine-de-la-rose

SYMBOLE ET SIGNIFICATION DE LA ROSE

ANTIQUITÉ

Au temps de l’Antiquité, la rose était déjà un emblème pour certaines ethnies comme les Grecs, les Romains, les Hébreux. Elle servait de présent dans les cérémonies nuptiales, mais aussi de coutume dans les tombeaux égyptiens.

Pierre-tombale-antiquité-symbole-et-signification-de-la-rose

Pierre tombale de l'antiquité

MYHTES GRECS

Selon la mythologie grecque, la rose est née de Chloris, déesse des fleurs. Émue de voir le corps inanimé d’une nymphe, elle décide de la métamorphoser en rose. En plus de Chloris, de nombreuses autres divinités feront dons de majestueux atouts à la nymphe. Aphrodite, déesse de l’amour lui procure la beauté. Dionysos, Dieux du vin, lui accorde son doux parfum. Les trois Grâces lui transmettent la joie, le charme, l’éclat. Enfin, Apollon, Dieu de la beauté, la nomme reine des fleurs.
 De multiples légendes narrent l’origine de la couleur rouge de la rose. L’une d’elles raconte que la rose rouge serait teintée du sang d’Aphrodite. Au cours d’une chasse, Adonis, amant d'Aphrodite, serait grièvement blessé. Accourant à son secours, Aphrodite se serait égratignée à un buisson de roses blanches. La couleur blanche et rouge, symboles de pureté et d’amour passionnel, sont le reflet parfait de l’amour entre Aphrodite et Adonis.

statue-dieu-grec-mythe-grec-symbole-et-signification-de-la-rose

Statue d'un Dieu grec

MOYEN-ÂGE

Même si les écrivains comme Guillaume de Lorris se sont appropriés les symboles de la rose rouge dans la littérature, ce sont les croisades qui ont exponentiellement accéléré la culture des rosiers en France.
En 1940, c’est le comte de Champagne et roi de Navarre, Thibaut IV qui rapporta de son expédition de Terre Sainte, une rose rouge qui autrefois appelée Rosa x gallica ‘Officinalis’, est plus couramment appelée « Rose des provins » ou « Rose des apothicaires ». Sa culture ne cessa de s'accroître en raison de ses considérables vertus médicinales.
Depuis, les hybridations sont apparues jusqu’à la fin du XVIII -ème et on en revêtit les plus beaux jardins de l’aristocratie. Au XIX -ème siècle, c’est l’impératrice Joséphine de Beauharnais qui développa l’intérêt pour cette fleur auprès du peuple. Plus de 250 variétés de roses fleurissent au sein de sa roseraie de la Malmaison. 

chevalier-medieval-epee-moyen-age-symbole-et-signification-de-la-rose

Chevalier armée de l'époque médiévale

LA ROSE : UNE SOURCE D'INSPIRATION POUR LES AUTEURS

La rose fût une authentique source d’inspiration chez les auteurs et ce, depuis l'Antiquité.
 Elle a été représentée pour la première fois en l’an 2000 av-J.-C, sur une fresque nommée « Oiseau bleu ». Elle repose aujourd’hui au Palais de Cnossos en Crète. D’autres représentations ont été identifiées sur des pièces de monnaies.

fleuriste-nantes-la-serre-blog-fleurs-histoire-rose-comment-entretenir-ses-rosiers

Source : www.herodote.net

fleuriste-nantes-la-serre-blog-fleurs-histoire-rose-comment-entretenir-ses-rosiers

Source : www.wikiwand.com

Vers 1230, Le roman de la rose écrit par Guillaume de Lorris eut un franc succès.
Ce roman poétique médiéval s’inspirant de la rose comme allégorie de l’amour, accentue considérablement l’ascension de la rose. 

En 1485, ce sont des pétales de roses en mouvement qui sont illustrés par Botticelli dans le légendaire tableau « La Naissance de Vénus ». L’image de la rose se rapportant à l’amour éternel est représentée dans une multitude d’œuvres d’arts mais également dans le mobilier et l’accoutrement.
En 1545, Pierre de Ronsard, « Mignonne, allons voir si la rose », dans son poème, fait de la rose une métaphore de la jeunesse et non de l’amour. En effet, l’auteur compare la jeunesse qui file à une rose qui flétrit.
Toujours dans les temps modernes, Pierre Corneille et François de Malherbe reprennent cette même métaphore de la rose mais l’associent aussi à la beauté éphémère. 

fleuriste-nantes-la-serre-blog-fleurs-histoire-rose-comment-entretenir-ses-rosiers

Source : www.radiofrance.fr

fleuriste-nantes-la-serre-blog-fleurs-histoire-rose-comment-entretenir-ses-rosiers

Source : arthive.com

Au XIV -ème siècle, d’importantes figures artistiques affiliées à différents mouvements continuent de puiser leurs inspirations dans la rose. Par exemple, Victor Hugo, dans « La rose de l’infante », reprend l’allégorie de Ronsard.
Plus tard, beaucoup de peintres célèbres mettent en scène la rose dans leurs tableaux comme Edouard Manet et son tableau Roses dans un verre de champagne (1881), Vincent Van Gogh et ses « Rosiers en fleurs » (1889) ou encore Claude Monet et « Le Rosier ». 

Ainsi, la rose a servi d’emblème pour faire honneur aux grandes personnalités, décédées ou non, comme la « Rose Louis de Funès », « Rose Alain souchon », « Rose Queen Elisabeth », ou bien la « Rose Honoré de Balzac ».

A QUELLE OCCASION OFFRIR DES  ROSES ?

Quelle que soit la variété ou l’espèce, un bouquet de roses enchantera toujours votre destinataire. Vous pouvez facilement exprimer vos plus sincères sentiments selon la couleur que vous avez choisis. En effet, chaque couleur à sa signification et symbolise un message différent. Si vous voulez être un as dans le langage des fleurs, suivez nos conseils !

ROSE BLANCHE

Le blanc est la couleur signe de pureté, de sincérité et de respect. Cette couleur est témoin d’une relation saine et sincère entre deux personnes. C’est pourquoi on retrouve souvent des roses blanches lors des cérémonies de mariage, enterrement et baptême. 

la-serre-fleuriste-nantes-rose-blanche-a-quelle-occasion-offrir-des-roses-signification-de-la-couleur

ROSE JAUNE

La rose jaune incarne la joie et les liens tissés de l’amitié. Elle est idéale pour exprimer sa bienveillance à un proche et ses sentiments amicaux ou tout simplement pour montrer son affection envers un ami.

la-serre-fleuriste-nantes-rose-jaune-a-quelle-occasion-offrir-des-roses-signification-de-la-couleur

ROSE ROUGE

La légendaire rose rouge, qui excelle sur le domaine amoureux, est bien évidemment synonyme d’amour passionnel et de volupté. Vous le savez sûrement déjà mais la rose rouge est parfaite pour offrir à son amant au sein d’un couple ou d’une relation qui pourrait se concrétiser. Évidemment, la Saint-Valentin détrône toutes les autres occasions pour offrir cette rose rouge. C’est la fête par excellence …

la-serre-fleuriste-nantes-rose-rouge-a-quelle-occasion-offrir-des-roses-signification-de-la-couleur

ROSE NOIR

Synonyme de tristesse, mélancolie et deuil, la rose noire n’est pas ce qu’elle prétend être. Naturellement, la rose noire ne prend pas la couleur noir d’office, elle recouvre seulement des pétales rouge sombre. Ces roses de couleur noir ont été créées en 1859 à Lyon par le jardinier Guillot. Même si elles ne font pas fureur à cause de leur couleur, celles-ci sont adéquates pour célébrer Halloween. 

la-serre-fleuriste-nantes-rose-noire-a-quelle-occasion-offrir-des-roses-signification-de-la-couleur

ROSE ROSE

Les roses de couleur rose représentent comme sa couleur l’est, la tendresse, la délicatesse et la douceur. Elle est la métaphore de la beauté féminine. Ce cadeau convient tout à fait à une femme. En offrant cette rose, vous exprimez votre reconnaissance et vos remerciements envers une personne. Vous pouvez les offrir lors de la fête des mères, lors de la fête des grand-mères ou encore pour féliciter l’arrivée d’un nouveau-né.

la-serre-fleuriste-nantes-rose-rose-a-quelle-occasion-offrir-des-roses-signification-de-la-couleur

ROSE ORANGE

La rose orange évoque la passion. Elles sont de circonstance si vous voulez renouer les liens avec une personne ou même raviver votre relation amoureuse. Comme la rose rouge, elle peut également servir pour montrer votre attirance.

la-serre-fleuriste-nantes-rose-orange-a-quelle-occasion-offrir-des-roses-signification-de-la-couleur

COMMENT ENTRETENIR MON ROSIER ?

Votre magnifique rosier a fleuri mais vous ne savez pas comment l’entretenir pour qu’il garde éclat. Ne bougez pas, voici le protocole à suivre !

TAILLAGE

La taille du rosier consiste à éliminer les morceaux de bois morts, les rameaux défraîchis et raccourcir ceux qui en ont besoin. C’est une opération primordiale pour assurer la bonne floraison du rosier.

Les rosiers arbustifs remontants : A l’automne, vers la fin de floraison, taillez 1/3 des branches déjà fleuries. Veillez à bien commencer au niveau du bourgeon. Pour finir, offrez à votre rosier un bon petit rafraîchissement.
Pour se faire, à l’aide d’un sécateur et au centre de l’arbuste, éliminez les branches qui s’entrelacent. Ainsi, il est toujours essentiel de couper l’intégralité des branches mortes pour que le rosier puisse bénéficier de la lumière.

Rosiers grimpants non-remontants : Pour les rosiers non-remontants, la bonne saison pour les tailler est vers le début de l'automne ou la fin de l'hiver. Il faut tailler la totalité des rameaux qui ont déjà fleuri au plus bas possible à l’aide d’un sécateur. Il est préférable de supprimer aussi quelques branches vielles ou mortes. Une fois cette étape effectuée, avant le mois de mars, passez au palissage. Le palissage sert à redresser votre rosier et favoriser sa floraison.

ENTRETIEN

Il convient d’effectuer certaines tâches au pied du rosier : La première étape est d’ameublir le sol grâce à une binette, c’est-à-dire rendre la terre plus légère pour que les racines s’enfoncent plus profondément et facilement dans le sol. Ensuite, le fumier mélangé à des engrais minéraux s’avèrent bénéfiques pour garantir une bonne floraison de votre rosier.

PAILLAGE

Le paillage de vos rosiers est une étape importante pour 5 raisons :

 - Limiter l'assèchement de la terre. En recouvrant la terre, vos rosiers auront besoin de moins d'eau. Cela signifie pour vous : économie d'eau, ajouté à une protection supplémentaire de vos rosiers en cas de sécheresse ou de canicule.
 - Les racines de vos rosiers seront en bien meilleure santé : le sol de votre rosier deviendra plus perméable et vos racines seront ainsi plus aérées.
 - Vos rosiers seront plus autonomes : la protection de votre rosier et de la terre dû au paillage permettent la remontée des vers de terre et des micro-organismes présents dans le sol. Vos rosiers se nourriront mieux, et de manière autonome, pour des durées de floraison plus longues et résistantes !
 - Le paillage, un isolant thermique : en période hivernale, le paillage protégera votre rosier du froid et du gel.
 - Limite la pousse des mauvaises herbes : avec un paillage autour de votre rosier, vous n'aurez plus besoin de désherber et d'arracher les mauvaises herbes aussi souvent.

 Vous n'avez plus aucune raison de ne pas mettre de paillage au pied de vos rosiers ! Voici les meilleurs paillages à utiliser pour vos rosiers :
 Les tontes de gazon, les paillettes de lin ou de chanvre ou les coques de cacao seront parfaits pour constituer votre paillage.
 Évitez tout de même les écorces de pin qui, au moment de leur décomposition, ont tendance à acidifier la terre. 

ARROSAGE

L'arrosage de votre rosier va dépendre de plusieurs critères :

- La nature de votre sol :
 Si votre sol est sableux, alors il retiendra moins bien l'eau. Vous devrez alors arroser en plus petite quantité, mais plus souvent.
 Si votre terre est lourde, compacte et argileuse, vous pouvez la mélanger avec un peu de sable ou de compost pour aérer les racines de votre rosier et rendre vos arrosages plus efficaces.

- La saison/conditions climatiques auxquelles sont confrontés vos rosiers :
 En hiver, vos rosiers n'auront pas besoin d'arrosage (à moins que vous jugiez utile de le faire de temps en temps). En général, les rosiers se satisfont des pluies et des rosées.
 Arrosez tous les 2 à 3 jours lorsque les conditions climatiques sont "normales".
En cas de très forte chaleur, arrosez vos rosiers tous les jours et, de préférence tôt le matin ou le soir pour laisser le temps à la plante d'absorber l'eau correctement.

- L'âge du rosier :
Si votre rosier est jeune, vous devrez l'arroser très fréquemment pour permettre à ses racines de se développer.
Si votre rosier est âgé, vous pourrez réduire les arrosages.

Un dernier conseil à vous communiquez : Toujours arrosez le rosier au pied et évitez à tout prix de rentrer en contact avec les feuilles et les fleurs.

TRAITEMENTS

Pour protéger vos rosiers des maladies et autres parasites, Il est impératif d’utiliser des traitements phytosanitaires naturels et éco-responsables afin de préserver leurs santés. Si vous ne savez pas quel produit utiliser pour exclure les pesticides, suivez nos petits conseils : 

Contre les tâches noires :

Préparez une solution a base de bicarbonate de soude et pulvérisez vos rosiers 1 fois par semaine (1 litre d’eau, 1 cuillère à café de bicarbonate, 1 cuillère à café d’huile alimentaire).

Contre les pucerons :

Préparez une solution d'eau savonneuse (1 litre d’eau + 1 cuillère à soupe de savon noir liquide).

Contre la maladie de l'oïdum :

Utiliser la même solution que celle des tâches noires ou préparez une solution avec du purin d'orties dilué à 10%.

LES + A SAVOIR

Même si les rosiers sont plutôt résistants au gel lors de la saison d’hiver, soyez prévoyant et protégez vos rosiers du froid. Surtout attendez que le sol est un peu gelé avant de les protéger car si vous les couvrez trop vite du froid, il se peut que vos rosiers chauffent et pourrissent.

La meilleure solution est le buttage surtout si vous avez des rosiers buissons :
A l’aide d’un buttoir, créer une sorte de promontoire tout autour du pied du rosier car c’est la partie la plus sensible du rosier.

La paille en guise de protection :
 La paille est un excellent remède pour protéger vos rosiers du froid. Préférez la paille de lin ou du compost au lieu de la paille normal car celle-ci pourrait moisir. Veillez à bien déposez votre paille au pied du rosier pour que les racines restent au chaud.

Le voile d’hivernage :
Vous trouverez facilement des couvertures spéciales hiver dans des jardineries pour vos rosiers.

Pensez également à retirer les fleurs et feuilles fanées, car elles peuvent freiner la pousse des bourgeons.

INSPIRATIONS ET IDÉES DÉCO AVEC DES ROSES

On vous a dégoter sur Pinterest de chouettes idées de décoration ou encore des DIY autour de la rose. 

DIY & ROSES EN PAPIER

Suivez ces tutos sur pinterest ! Vous y trouverez de magnifiques diy fleurs en papier , des diy pétales de roses, des diy en papier journal, des Diy fleurs en papier crépon ou encore une rose en papier géante. 

COMPOSITIONS DE ROSES 

De jolies compositions florales pour tous les goûts !

IDÉES DÉCO

Ces idées décorations vont vous faire chavirer. Entre  deco rose éternelle, deco rose sechée, deco mariage rose rose et deco fleur en papier murale. Vous avez le choix, il y en a bien une qui vous fera perdre vos pétales !

Il existe de nombreuses inspirations sur les roses sur le web. Vous pouvez retrouver nos inspirations et tutos DIY sur le blog de votre artisan fleuriste à Nantes, LA SERRE.

Illustration cadeau. Votre fleuriste à Nantes offre la livraison dès 100€ d'achat sur les compositions de deuil

 Livraison offerte à partir de 100€ d'achat  

Illustration sécurité des transactions. Les paiements en ligne sont garantis sécurisés et vos données protégées

 Paiement en ligne 100% sécurisé

Illustration fleurs. Fleuriste à Nantes vous garanti une qualité et une fraîcheur des fleurs exceptionnelle

Fraîcheur des fleurs et qualité artisanale garanties

Illustration calendrier. Votre fleuriste à Nantes vous garantie une livraison rapide sous 24h

Livraison express en 24h à Nantes et sa périphérie