Quelle fleur offrir pour un enterrement ?
Chaque fleur a un sens. Les fleurs d’enterrement ou de deuil sont le dernier signe d’affection et de respect que l’on envoie à une personne défunte. Il est donc important de prendre le temps de choisir.
LA SERRE, votre fleuriste à Nantes, fidèle à ses engagements, vous guide dans vos choix à l'occasion d'un deuil, d'une sépulture.
Fleur symbole du deuil
Traditionnellement en France, offrir des fleurs pour rendre hommage fait partie intégrante du rite funéraire. En plus de marquer une preuve d’amour pour le défunt, elles sont signe d’un grand soutien envers la famille. Les fleurs peuvent être choisies selon la personnalité du défunt, ses goûts ou bien les souvenirs que vous avez avec ce dernier. Vous pouvez aussi suivre les symboliques des fleurs associées au deuil. Et comme la variété de fleurs ne suffit pas, nous allons également vous guider sur le choix des couleurs selon la personnalité du défunt.
Signification des fleurs deuil

La rose
Au moment du choix des fleurs pour les obsèques, les proches du défunt optent souvent pour des roses. Selon la couleur choisie, les roses pour un enterrement ne véhiculent pas le même message. Une rose rouge est symbole d’amour et de passion, souvent réservée au conjoint du défunt, tandis que la rose blanche est symbole de pureté. Le message est aussi différent selon le nombre de roses choisies. Pour mieux comprendre, vous pouvez retrouver l’explication à la fin de cet article.
L'œillet
L'œillet est une fleur qui a souvent sa place lors d’un enterrement. Cette fleur de deuil exprime le respect, la discrétion et l’amour éternel. L'œillet exprime aussi souvent la tendresse, idéal si vous ne faites pas partie du cercle intime du défunt.


L'hortensia
Même si à l’origine la signification de l’hortensia se trouve principalement dans la froideur, il s’agit simplement de la conséquence de son absence de parfum. Aujourd’hui, les hortensias peuvent fleurir des funérailles car elle symbolise la gratitude, la beauté et la grâce. Selon la couleur choisie, l’hortensia peut représenter l’amour, l’harmonie et la paix.
Le chrysanthème
Souvent utilisé comme fleur de Toussaint, le chrysanthème symbolise l’éternité, est associé aux grandes étapes de la vie et est la fleur de deuil la plus prisée. Offerte en plante, elle possède l’avantage d’être résistante et de demander très peu d’entretien.


Le lys
Fleur que l’on retrouve souvent sur les cercueils lors des enterrements, est une fleur associée à la Vierge Marie et symbolise la pureté.
L’anémone & l'immortelle
L’anémone violette & l'immortelle véhiculent un message très fort qui est celui du renoncement, du regret et de la tristesse.



Les alstroemères
L’alstro est la fleur la plus offerte lorsque vous avez des liens amicaux avec la personne défunte puisqu’elle est le symbole d’une longue amitié.
L'agapanthe
Du grec Agape, est la fleur de l’amour, à destination de quelqu’un que vous aimez beaucoup.


Le lisianthus
Offrir une composition deuil avec du lisianthus est une façon de remercier la personne défunte. Cette fleur est le symbole de la gratitude, du charisme et de la dignité.
Le dalhia
Le dahlia porte un message fort puisqu’il représente la promesse de fidélité éternelle, symbole puissant à l’occasion d’un deuil.



Jonquille et tulipe
Moins conventionnelles, ces fleurs printanières sont le symbole du renouveau. Elle véhicule un message d’espoir, d’encouragement et d’élégance à la personne qui les reçoit.
Il reste encore de nombreuses variétés de fleurs appropriées à l’occasion d’un deuil, d’un enterrement, des obsèques : glaïeul, lilas blanc, pois de senteur etc.
Les zinnias colorés par exemple, exprimant les pensées d’amis absents, les asters, qui évoquent les adieux, les remords, l’amour et le mérite ou encore les fleurs de passion, qui représentent la foi et la spiritualité.
L’intemporelle orchidée, qui, en fonction de la couleur choisie, représente l’amour pur, le renouveau, le respect et l’admiration ; le solidago, qui apporte soutien aux proches du défunt ou encore les freesias, synonyme d’amour inconditionnel.
Choisir les couleurs selon la personnalité du défunt
Chaque détail à l’occasion d’un deuil véhicule un message. Ici, nous allons voir comment la couleur des fleurs de deuil permet de donner une orientation à la composition choisie.
Qu’il s’agisse de l’enterrement d’un homme, d’une femme, d’un grand-parent ou bien d’un enfant, de l’âge et des goûts, les choix en terme de couleur ne vont pas être les mêmes.
- Pour l’enterrement d’un époux, son autre moitié optera pour des fleurs rouges, symbole d’amour et de passion.
- Pour l’enterrement d’un ami, on privilégiera des fleurs jaunes, blanches, roses ou mauves.
- Pour les funérailles d’un enfant ou une personne jeune, on axera le message sur la pureté et l’innocence avec la couleur blanche, couleur des anges.
- Pour les obsèques d’un homme, on utilise généralement des couleurs froides tels que le bleu ou le violet.
- Pour les obsèques d’une femme, ce sont les teintes pastelles qui sont mises en avant.
dans la même catégorie
Ces articles d'autres catégories qui pourront vous plaire...

Livraison offerte à partir de 100€ d'achat

Paiement en ligne 100% sécurisé

Fraîcheur des fleurs et qualité artisanale garanties
